Le mariage au Japon



Le japon et le mariage…les traditions et la façon de concevoir l’union des époux est totalement différente de celle de l’occident ! C’est pourquoi il est intéressant d’y aller de voir un peu plus près !

Au japon, il y a encore quelques années, le choix du conjoint était fait par la famille et non par l’intéressé. En effet ce sont les parents qui s’occupaient de marier les enfants. Ce sont les aînés de la famille qui ont la priorité. Souvent vu le coût d'un mariage, les cadets restaient célibataires. En effet le fils premier né de la famille doit assurer la succession familiale, s'il n'y a personne pour assumer cette responsabilité, le culte des ancêtres ne peut plus être perpétué.

De nos jours se marier au Japon représente un véritable budget. Beaucoup de familles dépensent énormément pour la cérémonie, la réception et également comme le veut la tradition, pour faire un présent à chaque convive. Le mariage japonais est une cérémonie onéreuse !

La cérémonie du mariage :

Elle peut se dérouler suivant trois rites religieux différents : shintô, Bouddhiste et Chrétien. Le type de cérémonie religieuse choisi n'est pas nécessairement celui de la religion des mariés. S'il s'agit d'un mariage shintô, seule la famille proche des mariés assiste à la cérémonie religieuse.

Le prêtre shintô conduit la cérémonie qui se déroule dans un sanctuaire. Elle comprend la purification des jeunes mariés, les serments, l'échange des alliances et une offrande aux kami (divinités). Des coupes de sake (trois) sont échangées comme un serment de mariage lors du san-san-kudo. La cérémonie débute avec une petite coupe et se termine avec une plus grande.

Le marié Japonais porte un montsuki (sorte de surtout ou veste portée sur le kimono) et des hakama (sorte de jupe-culotte portée sur le kimono).

La mariée Japonaise porte un shiro-muku (lit blanc pur, un kimono blanc qui symbolise la pureté et la volonté de la mariée de s'adapter à sa belle-famille) et est coiffée d'un tsuno-kakushi (lit. dessus pour cornes) qui est supposé cacher les cornes de la jalousie de la mariée !

La réception :

Elle se tient après la cérémonie religieuse. Les invités doivent donner leur nom au "bureau de réception et remettent un enveloppe spéciale appelée shûgibukuro contenant de l'argent donné en cadeau de mariage.

Le shûgibukuro est entouré de cordes de papier or et argent qu'il est impossible de dénouer, symbolisant une union éternelle. Elle est en vente dans les papeteries et dans les boutiques situées dans les gares.

Pendant la réception, la mariée change de tenue deux ou trois fois. Cette pratique s'appelle oironaoshi. l'ordre le plus couramment suivi est d'abord l'uchikake (long surtout porté sur le kimono), le furisode (kimono à manches longues) et enfin la robe de mariée de style occidentale si appréciée des japonaises. De plus en plus, le marié se change aussi pour apparaître dans d'autres tenues.

Le voyage de noces :

Les jeunes couples aiment partir à Hawaï, en Polynésie française, en Australie voire en Europe. Parfois, ils préfèrent se marier à un coût moindre qu'au Japon et à la façon des occidentaux dans l'une de ces destinations. Des agences japonaises proposent des packs "mariage" tout compris.

Pour de bon sushis, il faut un bon maître !

Beaucoup de monde connaît ma passion pour le Japon et ont pu tester mes performances culinaires. Ainsi, ne leur ayant jamais préparé de sushis, je leur donne toutes les clés en main pour en faire des aussi bons qu'au restaurant.

Pour les amateurs de poissons crus, je les invite à un petit restaurant sur Paris. Bonne leçon et je tient à les tester.

Vivons nous dans un monde de fou?

D'après certains sondages, le monde deviendrait fou. Je ne vous apprend rien, mais je suis tombé sur un nouveau sondage, et ça fait toujours plaisir de savoir que :

- 40% des jeunes japonaises parlent régulièrement à leur ordinateur.
- 60% des japonais avouent qu'ils parlent à leur pc de temps en temps.
- 10% des femmes japonaises donnent un surnom à leur pc.
- 42% de ces femmes achètent des gadgets pour décorer leur pc, et 63% avouent que ces gadgets les relaxent.


Ces sondages, réalisés par SegaToys, prouvent que nous sommes tous mentalement instables, et puis après tout, moi-même j'insulte régulièrement mon pc, le tape, ou le prie de ne pas me balancer un écran bleu à la fin d'un téléchargement...

Merci Akihabara News de nous ponctuer de ces petits sondages...marrants mais néanmoins réalistes.^^.

Noël de l'autre coté du monde

Les chrétiens étant peu nombreux au Japon, les célébrations de Noël (kurisumasu, de l'anglais christmas) ne revêtent que rarement de véritables aspects religieux. Noël est une tradition moderne en plein développement au Japon, mais plus que la naissance du Christ, c'est surtout le mythe de Saint-Nicolas (le Père Noël) qui est célébré. Ansi, comme dans les pays occidentaux, Noël est l'occasion d'offrir des cadeaux aux enfants (surtout aux plus petits).

Certaines grandes villes du Japon installent des illuminations grandioses qui feraient pâlir d'envie les Champs Élysées. Les quartiers tres fréquentés sont également illuminés. C'est à qui fera la plus belle décoration lumineuse.

Pour les jeunes, la soirée du 24 décembre est la fête des amoureux. Peut-être plus encore que lors de la St Valentin, la « Christmas Eve » est le moment des grandes déclarations enflammées, et inviter quelqu’un à sortir, se balader ou dîner, ce jour-là revêt une signification toute particulière. Les couples, eux, se retrouvent pour partager un instant et il n’est pas rare de voir les coins romantiques littéralement pris d’assaut et les restaurants chics et les hôtels afficher complet le soir venu.

Un sport qui cartonne au Japon : le Base-Ball






















Et oui, un sport qui n'a pas eu le succès escompté en France cartonne toujours autant au Japon. En effet, ce sport et l'équivalent de notre foot national au niveau de sa popularité et de l'engouement de ses spectateurs.

En tant que touriste, je le conseille vivement car il est connu et reconnu que la qualité du public japonais est sans faille. Pour tous les artistes ou sportifs qui ont eu la chance de se produire au Japon, ce sont des personnes qui vous témoignent un réel amour et vous respecte. Très peu de personnes se font huer. C'est ce que pourrait affilier à un positivisme à tout épreuve.

Médecine : l'exception des japonaises


Chez les filles au Japon, une obésité durant l'enfance ne préjugerait pas du devenir à l'âge adulte. C'est du moins ce que concluent les auteurs nippons d'une grande étude de cohortes de naissance sur la période 1930-1999.

Ils ont montré, et cela uniquement chez les sujets de sexe féminin, que les index de masse corporelle (IMC) ont augmenté au cours des années, chez les enfants d'âge préscolaire, scolaire et les adolescentes, mais que devenues jeunes adultes, ces filles avaient tendance à mincir.
Ces résultats quelques peu à contre courant de l'évolution de la corpulence à l'échelon des pays développés, ont fait l'objet de remarques dans l'International Association for the study of Obesity.

Il signale d'une part, que les valeurs d'IMC notifiées ne placent pas les petites japonaises de 5 à 12 ans dans la catégorie des obèses, d'après les critères occidentaux. Il évoque par ailleurs les pressions sociales au Japon, qui tendent à encourager les jeunes femmes japonaises à entrer dans un standard de minceur.

Une leçon à retenir pour les occidentales? A chacun de choisir...

Merci à mon parrain pour sa contribution médicale à ce blog ^^

Petit focus sur la campagne 'ABSOLUT' au Japon














Voici quelques images de la campagne 'Absolut Metropolis' de la marque de vodka du même nom. Dans cette campagne les créatifs ont repris quelques fleurons de la culture japonaise comme le pachinko, les cerisiers japonais ou encore les différents styles présents à Tokyo. Ces images illustrent à merveille le paradoxe 'traditionnel et technologique' dont ce pays se veut digne représentant.

Il faut dire que les campagnes ABSOLUT sont toujours de très grande qualité et très bien réalisées graphiquement et artistiquement. De plus, le concept est assez simple à appliquer quel que soit le thème que l'on veut appliquer à la bouteille. Merci Absolut

Wallpaper sur les paysages nippons

N'hésitez pas à cliquer sur l'onglet 'Photos' pour voir ma sélection de wallpapers sur le Japon. Ce sont des fonds d'écrans qui auraient pu être pris comme des photos. Allez y faire un tour...

Parlons de style

Beaucoup de gens me demandais de montrer un peu le style des japonais et japonaise, et bien en voici un petit aperçu...Les style présents à l'image sont assez jeunes néanmoins ils ne reflètent qu'une partie de la population. N'oublions pas que Tokyo est la nouvelle capitale de la mode et qu'en l'occurrence, elle rassemble quantité de style différent et unique.

Une de mes amies me disaient même que les japonaises savaient toujours comment bien s'habiller et avoir une petite touche sexy sur elle...Je crois qu'elle a raison.

Trop beau pour être vrai...mais c'est vrai !


A tous les sceptiques qui me disent, je ne vois pas ce que tu trouves d'attrayant au Japon, je leur réponds : des paysages comme celui-ci. Regardez-moi cette photos, c'est de l'art, un mix parfait de couleurs, le rouge, le bleu, le blanc.
N'hésitez pas à lâcher des commentaires sur cette photo..

Christmas Time


Avec Noël qui approche, le temps des illuminations est venu, et pas seulement qu'en France. Pour tous les fans d'animés, cela nous évoque un petit côté magique, hors du temps, avec un arbre millénaire qui pourrait représenter une source de vie intarissable. Bref, j'adore.

Comment bien garer sa voiture au Japon ?

Nous savons tous que le Japon est une vaste île. Comme les japonais sont plus nombreux que nous, il devient alors très difficile de trouver une place pour se garer.

Néanmoins, il faut bien admettre qu'ils sont plus intelligent que nous. Plus assez de place en largeur, alors pourquoi pas en hauteur? On y aurait pensé mais les japonais l'on déjà fait!
Donc voici 2 images qui illustreront bien ces quelques paroles.

L'image qui n'en fini pas

Voici une image qui rend fou ! Chaque image est à l'intérieur d'une autre et ainsi de suite indéfiniment. C'est une image très bien réalisée et dont je souhaitais souligner la qualité artistique.

Pas de raquette pour un ping-pong? Prends un nunchaku!

Partons un peu dans le domaine de la communication et de la publicité en particulier, domaine cher à mon coeur, car j'ai décidé de mener ma carrière dans ce domaine. C'est une pub pour le téléphone Nokia N96, édition spéciale Bruce Lee.

Cette pub reprend ce héros légendaire qu'est Bruce Lee, lors d'une partie de tennis de table assez particulière. En effet, Bruce Lee, muni de nunchakus, tape la balle avec un puis deux autres joueurs...et remporte la partie!
Une vidéo très bien réalisée, on y croirait vraiment. Une bonne dose d'ingéniosité et une équipe créa de qualité, le résultat est tout simplement sublime.

Tokyo se pixellise

Connaissez vous le Pixel Art?
Le pixel art est comme son nom l'indique, une création graphique qui a été réalisée points par points (carrés) et avec un nombre limité de couleurs. Il faut avouer que le résultat est plutôt séduisant. Certains y verront même un retour aux sources, ce design leur rappelant la gloire passée d'anciennes consoles 2D (Super Nes, Megadrive).

Takoyaki, mangeons du poulpe !

Après vous avoir parlé des Okonomiyakis, il me semblait logique de parler d'une autre spécialité d'Osaka : les Takoyakis. Basé sur la même garniture que les Okonomiyakis, il n'y a en soit que la base qui change.

Ici, ce sont des petits bouts de poulpes (=tako) placés à l'intérieur d'une boule de pâte à crèpe sur un grand moule. Lorsque l'on se balade à Osaka, il est très facile d'en trouver dans la rue et pour une somme assez modique (environ 500 yens soit 3,5 euros).
Ce qu'il faut admettre, c'est que ceux qui cuisinent ces takoyakis doivent avoir une certaine dextérité pour pouvoir retourner ces boules de poulpes. Alors lorsqu'il y en a une cinquantaine à retourner, j'aime autant vous dire que je m'incline devant le chef.

Okonomiyaki, c'est chou !


Ah une petite pause culinaire ! Mais qu'est ce qu'un Okonomiyaki? On peut le définir comme une sorte d'omelette, de pizza ou encore selon moi comme des pancakes à base de chou. On peut les mélanger avec du poulpe, du porc, des crevettes etc...

Et la garniture? Simple: de la mayonnaise, de l'Okonomiyaki' sauce que l'on peut trouver dans toutes les bonnes épiceries japonaises de Paris, du poisson séché et enfin de l'algue séchée.
Cette spécialité que j'ai pu goûter à Osaka (capitale culinaire du Japon) se cuisine aussi à Hiroshima, où les couches de nourriture sont plus importantes.

Cela offre une variante agréable lors de sorties dans des restaurants Japonais sur Paris ou encore pour ceux qui n'aime pas trop le poisson cru. Bien sûr, une fois sur place, c'est une spécialité que je vous recommande vivement surtout pour les gros mangeurs.

Akihabara, j'en suis Baba ^^


Envie de savoir ce qui va débarquer sur notre marché dans quelques mois ou dans quelques années?Passionnés de nouvelles technologies et autres geeks en tout genre, ce site est fait pour vous!

En effet sur 'Akihabara News', vous pourrez vous tenir au courant des dernières sorties technologiques, du PC à la photographie, en passant par l'hifi et la TV, ce site très complet vous permettra de prevoir votre liste de cadeaux de Noel longtemps à l'avance !
Petite précision, Akihabara, pour les néophytes du Japon est le nom d'un quartier de Tokyo, où les otakus, collectionneurs, cosplayers et autres amateurs de technologies pourront faire leurs achats et en DUTY FREE s'il vous plaît !

Un petit aperçu du plan du JR+métro à Tokyo


Voici le plan que certains pourront trouver complexe mais qui, après un petit temps d'adaptation est comme tous les métros, assez simple à comprendre et utiliser.

Le Métro Tokyoïte et le Japan Rail


J'ai decidé d'ouvrir une petite session sur le métro de Tokyo. Il faut avouer que le logo est quand même plus beau que celui de la RATP. Si l'on regarde bien, on peut voir la forme d'un coeur. Situé au coeur de la ville, utile à un grand nombre, beaucoup mieux entretenu qu'en France (>>pas d'odeurs suspectes comme l'urine ou les excréments), ce logo laisse transparaître un sentiment de fierté et d'amour. Certains d'entre vous me diront peut être que mis à part ces avantages, on est très serré à l'intérieur. A ceux là, je répond que c'est uniquement au heures de pointes et qu'après tout, à Paris, cela nous arrive également.




Alors me direz vous, qu'est ce que le JR? C'est le Japan Rail (les trains Japonais). Il est divisé en plusieurs parties :

  1. Le JR-East qui permet d'aller vers le nord du Japon (Honshu-nord)
  2. Le JR-Hokkaido qui comme l'indique son nom traverse l'île de Hokkaido
  3. Le JR-Central qui couvre la région autour de Tokyo
  4. Le JR-West quant à lui, s'occupe de la région du Kansai et de Sanyo, près d'Osaka/Kyoto
  5. Le JR-Shikoku relie l'île de Shikoku à l'île principale
  6. Le JR-Kyushu qui enfin s'occupe de l'île de Kyushu

Aussi Rapide que le Tgv mais plus confortable !

Pour ceux qui se demandaient à quoi pourrait ressembler le TgV japonais (le 'Shinkansen'), voici une photo qui vous donnera une idée un peu plus précise de la chose en question. Pour l'avoir déjà pris, malgré que les japonais soient plus petits que nous, il y a plus de place pour étendre ses jambes. Il y a certaines personnes qui devraient prendre exemple sur eux (>>SNCF) parce qu'à chaque fois que je prend le TgV, c'est un calviare pour mes pauvres genoux. Prend garde à toi Mr Pépy, le temps de la révolution à sonné...

Vidéos de Tokyo


Pour l'ouverture de ce blog, quoi de mieux qu'une petite vidéo du Japon pour vous plonger dans le style de vie tokyoïte et ainsi vous faire découvrir la beauté de ce pays.