Chez les filles au Japon, une obésité durant l'enfance ne préjugerait pas du devenir à l'âge adulte. C'est du moins ce que concluent les auteurs nippons d'une grande étude de cohortes de naissance sur la période 1930-1999.
Ils ont montré, et cela uniquement chez les sujets de sexe féminin, que les index de masse corporelle (IMC) ont augmenté au cours des années, chez les enfants d'âge préscolaire, scolaire et les adolescentes, mais que devenues jeunes adultes, ces filles avaient tendance à mincir.
Ces résultats quelques peu à contre courant de l'évolution de la corpulence à l'échelon des pays développés, ont fait l'objet de remarques dans l'International Association for the study of Obesity.
Il signale d'une part, que les valeurs d'IMC notifiées ne placent pas les petites japonaises de 5 à 12 ans dans la catégorie des obèses, d'après les critères occidentaux. Il évoque par ailleurs les pressions sociales au Japon, qui tendent à encourager les jeunes femmes japonaises à entrer dans un standard de minceur.
Une leçon à retenir pour les occidentales? A chacun de choisir...
Merci à mon parrain pour sa contribution médicale à ce blog ^^
Hiroshi Naito in 渋谷
Il y a 4 jours
2 commentaires:
eh pourquoi ça ne se passe pas comme ça chez nous???
Oui enfin ça dépend... C'est peut-être dommage que leur culture ne les ait pas protégées de ces critères de beauté occidentaux qui veulent les femmes maigres à tout prix!
Enregistrer un commentaire