Le mariage au Japon



Le japon et le mariage…les traditions et la façon de concevoir l’union des époux est totalement différente de celle de l’occident ! C’est pourquoi il est intéressant d’y aller de voir un peu plus près !

Au japon, il y a encore quelques années, le choix du conjoint était fait par la famille et non par l’intéressé. En effet ce sont les parents qui s’occupaient de marier les enfants. Ce sont les aînés de la famille qui ont la priorité. Souvent vu le coût d'un mariage, les cadets restaient célibataires. En effet le fils premier né de la famille doit assurer la succession familiale, s'il n'y a personne pour assumer cette responsabilité, le culte des ancêtres ne peut plus être perpétué.

De nos jours se marier au Japon représente un véritable budget. Beaucoup de familles dépensent énormément pour la cérémonie, la réception et également comme le veut la tradition, pour faire un présent à chaque convive. Le mariage japonais est une cérémonie onéreuse !

La cérémonie du mariage :

Elle peut se dérouler suivant trois rites religieux différents : shintô, Bouddhiste et Chrétien. Le type de cérémonie religieuse choisi n'est pas nécessairement celui de la religion des mariés. S'il s'agit d'un mariage shintô, seule la famille proche des mariés assiste à la cérémonie religieuse.

Le prêtre shintô conduit la cérémonie qui se déroule dans un sanctuaire. Elle comprend la purification des jeunes mariés, les serments, l'échange des alliances et une offrande aux kami (divinités). Des coupes de sake (trois) sont échangées comme un serment de mariage lors du san-san-kudo. La cérémonie débute avec une petite coupe et se termine avec une plus grande.

Le marié Japonais porte un montsuki (sorte de surtout ou veste portée sur le kimono) et des hakama (sorte de jupe-culotte portée sur le kimono).

La mariée Japonaise porte un shiro-muku (lit blanc pur, un kimono blanc qui symbolise la pureté et la volonté de la mariée de s'adapter à sa belle-famille) et est coiffée d'un tsuno-kakushi (lit. dessus pour cornes) qui est supposé cacher les cornes de la jalousie de la mariée !

La réception :

Elle se tient après la cérémonie religieuse. Les invités doivent donner leur nom au "bureau de réception et remettent un enveloppe spéciale appelée shûgibukuro contenant de l'argent donné en cadeau de mariage.

Le shûgibukuro est entouré de cordes de papier or et argent qu'il est impossible de dénouer, symbolisant une union éternelle. Elle est en vente dans les papeteries et dans les boutiques situées dans les gares.

Pendant la réception, la mariée change de tenue deux ou trois fois. Cette pratique s'appelle oironaoshi. l'ordre le plus couramment suivi est d'abord l'uchikake (long surtout porté sur le kimono), le furisode (kimono à manches longues) et enfin la robe de mariée de style occidentale si appréciée des japonaises. De plus en plus, le marié se change aussi pour apparaître dans d'autres tenues.

Le voyage de noces :

Les jeunes couples aiment partir à Hawaï, en Polynésie française, en Australie voire en Europe. Parfois, ils préfèrent se marier à un coût moindre qu'au Japon et à la façon des occidentaux dans l'une de ces destinations. Des agences japonaises proposent des packs "mariage" tout compris.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum... Comme quoi le Japon est en avance sur nous dans bien des domaines, et surtout en ce qui concerne la technologie, mais il reste encore un paquet de vieilles coutumes archaiques à combattre!!

Claire-A. a dit…

merci pr ce comment !! Jen connais une qui va être contente !