Les préjugés au Japon

Beaucoup de personnes ont de préjugés sur le Japon, essayons de démystifier les clichés.
Le Japonais mangent des chiens, des chats, des rats et des insectes.
Variante : ils ne mangent que du riz / que des sushi

Faux, évidemment. Pas plus que les Français ne mangent que du pain et du camembert, les Japonais ont une alimentation variée à base de poisson et de riz, mais pas que. Notons au passage que la cuisine japonaise est plus équilibrée que beaucoup d’autres alimentations dans le monde, la nôtre y compris. D’où un pourcentage d’obésité dans la population plus faible qu’en Europe ou, bien entendu, aux USA.

Une grande partie de la population japonaise est analphabète

Faux, le Japon a le même taux d’alphabétisation que la France, soit 99%.

Le sport national au Japon est le Sumô

Plutôt faux. Même si les Japonais sont très friands de Sumo, le sport qui remporte tous les suffrages est le… baseball !

Les Japonais passent leur vie au travail / travaillent 7 jours par semaine et n’ont pas de vacances / dorment au bureau / etc.

Plutôt faux. Ils disposent en moyenne de 2 à 3 semaines de congés payés par an + 1 à 2 Golden Weeks (en début d’année et au printemps) + une quinzaine de jours fériés. La différence de perception des congés entre le Japon et le reste du monde n’est pas tant quantitative que culturelle. Les Japonais peuvent « rechigner » à partir souvent en vacances car cela aurait tendance à passer comme un déni de l’effort collectif et des objectifs de l’entreprise à atteindre. Mais on est parfois moins dans la réalisation que dans le paraître ; ce n’est pas forcément parce qu’on travaille 10h par jour ou plus et qu’on ne pose pas ses congés, qu’on est plus productif…

Au Japon, il est impossible de trouver des couverts « normaux », il faut savoir manger avec des baguettes

Faux et vrai, dans les échoppes typiques ou les restaurants de cuisine traditionnelle, on ne vous servira sans doute par avec une fourchette et un couteau. Maintenant, partez-vous vraiment au Japon pour utiliser une fourchette ? C’est si difficile que ça de manger avec des baguettes ?

Pour se saluer au Japon, on fait une courbette et on joint ses deux paumes devant soi

Faux, c’est plutôt une posture de prière. Pour les salutations, une courbette suffit, dont l’inclinaison varie selon le niveau hiérarchique / social de son interlocuteur.

Les Geisha sont des putes de luxe

Plutôt faux… Wikipédia s’épanche bien mieux que moi sur les relations sexuelles avec les geishas, mais c’est un débat qui risque de toute façon de fâcher. Bref, aujourd’hui, bien que la prostitution soit interdite au Japon, on trouve assez facilement des établissements spécialisés dans les grandes villes.

L’insécurité règne au Japon

Faux, le Japon est sans aucun doute l’un des pays les plus sûrs au monde. Par exemple, il n’est pas rare que les Japonais laissent le casque sur leur moto garée pendant qu’ils vont faire une course. Ou encore, si vous perdez votre portefeuille, il y a des chances pour que vous le retrouviez au bureau des objets trouvés… avec l’argent encore dedans ! Il y a quand même beaucoup de respect dans la culture japonaise, ainsi qu’une vraie police de proximité, d’où une faible insécurité.

Les appartements sont de taille ridicule et les loyers sont rédhibitoires

Tokyo n’est pas le Japon. Tokyo est la 2ème ville la plus chère au monde (elle était 4ème en 2007) après Moscou. Dans le reste du classement, seule Osaka (11ème) se classe dans le top 50.

Les enfants japonais doivent tous choisir entre un de ces 3 arts martiaux : kung-fu, karate ou sumo

Faux évidemment. Cela dit, les jeunes Japonais sont globalement bons en sport car celui-ci est plus enseigné et bien plus valorisé qu’en France (esprit d’équipe, appartenance à un club, etc.). Mais la diversité est là, outre les clichés évidents. À l’âge adulte, cette pratique a tendance à se perdre, malheureusement…

Tous les membres de la famille japonaise se lavent dans la même eau

Faux. Traditionnellement, au Japon, on se lave en-dehors de la baignoire, dans la salle de bain (étanche et munie d’évacuation au sol) assis sur un tabouret. Ce n’est qu’une fois propre que l’on se glisse dans la baignoire (souvent très chaude) pour se délasser. L’eau du bain, que l’on partage, reste donc propre.

Le Japon subit régulièrement des pics de pollution, du coup les Japonais doivent mettre un masque sur leur bouche et leur nez

Faux, le masque anti-bactérien ne sert pas à se protéger de la pollution ou des maladies, mais plutôt à ne pas refiler ses microbes à tout-va en cas de virus.

Merci a Kanpai.fr pou ces infos

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il mettent des masques quand ils sont malades? Bonne idée parce que lorsque l'on se fait éternuer dessus dans le métro, c'est pas super hygiénique. Il faudrait adapter ca au marché francais.

Anonyme a dit…

Et les filles, y'a-t-il des choses que l'on devrait savoir dessus? Physiquement, mentalement ou autre?